Le Galop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pourquoi les turfistes sont souvent perdants?

Aller en bas

Pourquoi les turfistes sont souvent perdants? Empty Pourquoi les turfistes sont souvent perdants?

Message par labopat Sam 31 Mai - 7:33

Qui n'a jamais rêvé de décrocher le jackpot en jouant aux courses? C'est cet espoir qui fait fonctionner le système des paris hippiques, comme celui des paris sportifs d'ailleurs. Mais dans la réalité, si on regarde la somme des enjeux et les gains obtenus, le résultat final est que nous sommes souvent déficitaires en fin de mois. Pourtant, certains "font le papier", comme on dit dans le jargon des courses. Pourquoi donc ces pertes régulières? Je vais essayer de vous apporter un début de réponse ci-dessous.

La première raison est que les bookmakers ou les agences de jeux comme les Ladbrokes et le PMU, se prennent une commission. Si vous jouez l'ensemble des chevaux, vous ne serez jamais gagnant sur le long terme. Prenons un exemple pour mieux comprendre. Si nous avons 6 chevaux de niveau égal, les cotes devraient être logiquement de 6/1 pour chacun des participants. En effet, nous avons une chance sur 6 de l'emporter. Cependant les bookmakers se prennent un pourcentage qui représente leur bénéfice. Les cotes ne seront pas de 6/1, mais plutôt de 5/1. Dès lors vous comprendrez qu'il est déjà plus difficile de sortir gagnant à la fin du mois. Néanmoins, il est toujours possible de s'en sortir car les chevaux n'ont jamais le même niveau.

Lors de ma prochaine intervention, nous verrons, une seconde raison qui peut nous faire perdre. Il y a deux types de cotes, les cotes fixes, et les cotes liées aux paris mutuel. Ce sont ces dernières qui sont utilisées dans le monde du turf. Et cela ne nous aide pas vraiment. Je vous expliquerai pourquoi.

labopat

Messages : 25
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les turfistes sont souvent perdants? Empty Re: Pourquoi les turfistes sont souvent perdants?

Message par labopat Mer 4 Juin - 10:14

Comme promis, nous allons voir aujourd'hui pourquoi les cotes en pari mutuel sont néfastes pour nous. En effet, ce genre de cotes qui varient jusqu'à la dernière seconde et même après la course ne nous permettent pas d'être dans une situation optimale pour sortir gagnant sur le long terme.

Reprenons l'exemple des 6 chevaux à chance égale. Logiquement leur cote doit donc être de 6,00. Comme je vous l'ai dit précédemment, le bookmaker prend déjà sa marge, si bien que les cotes sont plutôt de 5.00. On dit de ces côtes qu'elles ne sont pas value. C'est-à-dire que le rapport est inférieur aux chances réelles de victoire du cheval. Le but est donc de jouer des cotes appelées "valuebet".  Si nous avons 6 chevaux qui ont le même nombre de chance d'arriver premier, mais que les cotes sont les suivantes :
n°1 à 3/1; n°2 à 4/1; n°3 à 4/1; n° 4 à 4/1; n°5 à 5/1 et n°6 à 6/1, vous comprendrez qu'il est plus intéressant de jouer le cheval n°6. Son rapport est plus important alors que les chances de succès son théoriquement les mêmes. En jouant ce type de cotes, nous serons gagnants sur le long terme.

Oui mais voilà, avec le paris mutuel, on a un gros soucis, c'est que les cotes ne sont pas fixes et qu'elles varient jusqu'en fin de betting. Difficile donc de repérer les valuebet. Il faut dès lors se prendre une marge assez grande et parier dans les derniers instants pour être sûr de jouer une cote value. Voilà pourquoi, ce système de paris mutuel est un réel frein pour jouer des cotes qui nous permettrons de gagner sur le long terme.

Maintenant que nous avons parlé des "cotes" et des "bookmakers", nous allons approfondir les raisons "hippiques" qui peuvent influencer le résultat d'une course. A suivre....

labopat

Messages : 25
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les turfistes sont souvent perdants? Empty Re: Pourquoi les turfistes sont souvent perdants?

Message par labopat Mer 4 Juin - 21:26

Voyons donc à présent ce qui peut influencer les perf' d'un cheval. Je vais commencer par faire une liste des éléments qui me viennent en tête, mais j'éditerai ce post au fur et à mesure pour allonger cette liste. Il y a tellement de facteurs, que je vais d'office en oublier au début. Vous verrez que le parieur lambda passe outre de pas mal de ces facteurs.

Je passerai en revue un à un ces différents éléments pour que chacun puisse comprendre l'importance de chacun d'eux.

Voici donc cette liste :
1. L'aptitude à la piste
2. Les problèmes de parcours
3. La distance
4. Les rentrées
5. Le voyage vers l'hippodrome
6. L'entraîneur et le changement d'entraîneur
7. La tactique de course
8. Les adversaires de la course
9. La période de forme
10. Les artifices tels que le déferrage
11. Les cordes à droites et à gauche
12. L'autostart et la volte
13. Les périodes de chaleur chez les juments
14. Les deux ans et leurs progrès imprévisibles
15. Les origines
16. Les résultats trompeurs
17. La pluie
18. Les courses visées et les courses préparatoires
19. Le driver
20. Les chevaux étrangers
21. Le moral chez le cheval
22. Le canter
23. Les courses où les chevaux ont pris dur
24. La nervosité des chevaux (Est-ce que le cheval a tiré pendant le parcours?)
25. Les faux départs

labopat

Messages : 25
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les turfistes sont souvent perdants? Empty Re: Pourquoi les turfistes sont souvent perdants?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum